Aspirations pour le bois



Filtre mobile en dépression de 1.500 à 6.000 m³/h

 

Principe de fonctionnement

 

La partie supérieure du filtre, renferme 60 manches et offre une surface de filtration de 27 m² en feutre polyester antistatique d'une densité de 500 g/m².

 

Les copeaux et sciures les plus lourds, dirigés vers le bas dès leur entrée dans le canal tombent directement dans les bacs de récupération du déchet

 

L’air poussiéreux pénètre dans cette trémie, pour remonter ensuite à l’intérieur des manches

 

Grâce à la dépression dans le filtre, une faible vitesse passe au travers des manches, il en résulte que seules les fines particules soient entraînées vers le haut, et atteignent le média filtrant, avant de retomber par gravité dans les containers.

 

Les manches filtrantes se charge beaucoup moins que dans un filtre en pression, ce qui permet d’obtenir un taux de charge du groupe relativement bas.

 

Le pouvoir filtrant du média doit être conservé de façon à assurer le débit d'air extrait tout au long de l'utilisation, ce qui nécessite un nettoyage périodique.

 

Par intermittence, le moteur vibrant ou le nettoyage pneumatique nettoie le tissu filtrant et renvoie la poussière dans les bacs.

 

L’air filtré est aspiré par le Ventilateur se trouvant au côté opposé du filtre. Celui-ci est en air propre, ce qui lui permet de toujours être à son meilleur rendement, il ne subit aucune contrainte vu qu’il n’est jamais chargé de matière.

 

Par le dessus, l’air propre (< 0,2 mg/m³) est soit recyclé dans la zone de filtration, ou est évacué vers l’extérieur en sortie de façade, ou de toiture selon les différentes implantations.

 

Un panneau de rupture est placé sur le filtre et fait office de clapet d’explosion.

 

Selon la norme EN-12779, un système d’arrosage sur colonne sèche sera placé dans le compartiment des filtres, rassemblé sur un raccord pompier en 6/4'.

 

Dans la conception de nos groupes d'aspiration, nous avons attaché un soin particulier à l’étanchéité afin d’éviter les rejets de poussières à l’intérieur du local ou est placé le filtre pour cette raison, le compartiment supérieur, renfermant les manches filtrantes, est entièrement boulonné de l’intérieur. Dans le cas ou le filtre est placé à l’extérieur, cela permet d’éviter tout risques d’infiltration d’eau ou de rouille par l’ouverture des boulons.